Ethique, déontologie et contrat thérapeutique

En tant que sophrologue et professionnelle de la relation d’aide, je m’engage à respecter une ligne de conduite précise et rigoureuse afin d’établir avec mes clients :

  • une relation authentique basée sur la confiance,
  • un climat d’écoute propice à l’expression libre,
  • un espace où chacun, quelque soit son âge, son origine, son identité sexuelle, sa religion… puisse optimiser ses capacités et développer une vie sereine et positive grâce à la sophrologie.

J’adhère et obéis au Code de Déontologie du Centre de Formation Formaquiétude qui m’a formée ainsi qu’à celui de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

Photo de Liane Metzler sur Unsplash


Je ne suis pas médecin et en aucun cas, je ne me substitue aux professionnels de santé !
Je n’établis ni diagnostic, ni prescription et n’interfère pas avec les traitement médicaux
que je viens soutenir, compléter ou accompagner.

Je ne prend pas seule en charge les personnes atteintes de troubles psychotiques ou d’addiction.

J’accompagne les adolescents à partir de 12 ans et préfère orienter les enfants plus jeunes vers d’autres professionnel mais leurs parents sont les bienvenus, notamment dans le cadre du soutien à la parentalité.

Photo de Paulius Dragunas sur Unsplash

Afin de protéger les données personnelles de mes clients, je m’engage à respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de 2016 dans lequel l’Union Européenne fixe les règles pour encadrer le traitement des données des personnes physiques (cf. CGU).


En termes de Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) et pour poursuivre mon engagement personnel, j’ai choisi d’intégrer à mes activités professionnelles des pratiques plus éthiques et durables pour contribuer à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement, notamment en effectuant mes déplacements en véhicule électrique rechargé par des panneaux solaires.

J’établis avec chacun de mes clients, un contrat thérapeutique. Qu’il soit écrit ou simplement verbal, cet accord nous engage moralement, nous soumet à des règles et obligations réciproques et peut être réajusté s’il y a lieu.
Il précise :

  1. les moyens utilisés : détente musculaire, visualisation positive, relaxation dynamique, techniques de respiration…
  2. les engagements réciproques :
    > pour le client : ponctualité, motivation à suivre le parcours d’accompagnement, volonté à suivre les règles des exercices recommandés ;
    > pour le sophrologue : acceptation, non-jugement et respect de son client, instauration d’une relation bienveillante avec lui, confidentialité sur tout ce qui le concerne et bien sûr, sa ponctualité lors des séances.
  3. les modalités de l’accompagnement : selon son parcours, les tarifs, le lieu, la durée, la fréquence et le nombre de séances.
  4. et enfin, l’accord des deux parties avec l’acceptation verbale ou manuscrite du client notifiant son accord pour l’ensemble du contrat.